Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anarchie et maçonnerie
Anarchie et maçonnerie
Publicité
28 octobre 2008

Anarchie et Maçonnerie!!!

Anarchisme et franc-maçonnerie

depuis des lustres, les anars s'engueulent sur le fait de savoir s'il est possible d'être à la fois libertaire et Franc-maçon. Quant aux francs-maçons, dans les pays latins, ils acceptent volontiers les anarchistes dans leur loge, pour autant que ceux-ci ne cachent pas une bombe sous leur manteau couleur de muraille... j'ai eu soin de préciser les Maçons Latins, car le bigoto-maçonnisme dogmatique, dont les mots d'ordre viennent de Londres et des USA, exige la foi en une puissance suprême. La plupart des maçons anglo-saxons croient d'ailleurs au Dieu de la bible. C'est leur droit, mais c'est le droit des anars de ne pas accepter de se plier à cette exigence surannée, apparue avec la maçonnerie au XVIIIe siècle, mais remise en cause en FRANCE et en BELGIQUE quelque 150 ans plus tard environ.

Petite anecdote en passant: en France, l'abolition de l'obligation de l'invocation au grand architecte de l'Univers, et de la présence de la Bible en loge, a été votée par le Convent, suite à la proposition d'un Pasteur...! Il portait un nom prédestiné: Desmons, de Desmond à Démon, il n'y a pas de grande différence pour les anti-maçons et ceux qui leur tourne le dos lorsque les Anglais ont pris une décision valant, selon eux, pour ceux qu'ils estiment, dans leur intolérance, être les seuls vrais maçons dits « Réguliers ». par contre, les « Irréguliers » reconnaissent les réguliers comme maçons. La réciprocité n'étant pas vraie, du moins, car en privé il arrive bien souvent que cela soit le contraire.

Cela étant, il est faut de croire que les maçons adogmatiques (ou encore appelés libéraux) sont des révolutionnaires actifs, ou même de salon. Le frère henry Lafontaine(1854-1943) est une grande pointure, socialiste à une époque où il en existait encore, pacifiste militant, Pris Nobel de la Paix écrivait: C'est dans les Loges que les grandes Révolutions ont été préparées! Hélas, c'est faux! Et lors de la grande Révolution française, la majorité des frères étaient monarchistes, et beaucoup d'entre eux quittèrent d'ailleurs la France pour rejoindre Coblence. On n'est jamais trop prudent durent-ils se dire! Les autres révolutions, 1830 (en France bien sur, car en Belgique elle ne fut qu'un soulèvement suite aux prêches de quelques bourgeois), 1848, 1871 (la glorieuse Commune ) ne furent point ourdies en loge.

Il est vrai par contre, que beaucoup de mesures démocratiques furent l'œuvre de maçons: interdiction définitive de l'esclavage, instruction obligatoire, gratuite et laïque, séparation de l'église et de l'état, et d'autres encore. C'est un défunt grand maitre de la Grande Loge de France qui se battit comme un beau diable (sic), en faveur de la contraception. Les droits homosexuels furent défendus par la majorité des maçons du Grand Orient, de la Grande Loge de France et de l'obédience Le Droit Humain.

Mas revenons en aux anarchistes. Proudhon, Bakounine, Malatesta, Elisée Relus, Ferre et les pédagogues Paul Robin, Sebastien Faure, qui quitta la franc-maçonnerie lorsque le Grand Orient de FRANCE refusa de prendre parti en faveur du pacifisme en 1914 , Jean Marestan, Augustin Hamon, et quelques autres encore, Louise Michel la vierge rouge, James Guillaume, Eugène Pottier (auteur de l'internationale), l'Ukrainien Makno, adversaire du communisme autoritaire, Ascaso, le pacifiste Louis Lecoin, grâce à qui les objecteurs de conscience français virent reconnaitre leurs droits, et tant d'aitres amoureux de l'humanité furent à la fois Libertaires et maçons. Nous allions oublier Hem day et son « désalter égo » Léo Campion.

La maçonnerie ne doit pas faire de politique, certes. Mais elle a pour devoir de se pencher sur les grands problèmes sociétaux0 ce qu'ont toujours fait les anarchistes maçons, mais d'autres également. Il ne peut y avoir des maçonneries anarchistes, socialistes etc. Mis certaines Loges, il est vrai, sont nettement libertaires. Cependant la plupart des maçons anarchistes aiment fréquenter des loges où ils peuvent côtoyer des frères et des sœurs ne partageant pas leurs idées. Votre humble serviteur, libertaire convaincu, est un des rares frères de sa loge à se déclarer « anarcho-individualo-solidariste » ( une tendance qu'il a crée et dont il est le seul membre ). Il n'empêche qu'il aime à se retrouver avec des sœurs et frères socialistes, centristes, marxistes, philatélistes et autres...

il n'y a aucune incompatibilité pour un anarchiste à être maçon. Cependant, reconnaissons-le, les anars sont anti-maçon ou, plus exactement adversaires de la franc-maçonnerie, estimant qu'ils ne peuvent accepter le « pouvoir » d'un vénérable ( élu démocratiquement par ses frères et ou sœurs pour une courte période )pas plus que la discipline maçonnique, qui consiste à accepter que d'autres maçons soient croyants, libéraux, sans parti, ou amateur d'andouillettes, quand d'autres ne les apprécient pas. J'accepte qu'ils me considèrent comme un anarcho-bourgeois parce que maçon. J'attends d'eux cependant, qu'ils ne contestent pas mon droit d'être membre d'une organisation d'hommes et de femmes libres...

vive la maçonnerie- vive l'anarchie- nom de Zeus ou GADLU pour d'autres

J'ai dit

Claude BOUJU

Clamecy le 28 10 6008

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est très bien
C
C'est bien
C
test
Publicité